RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

 

Lorsqu’on envisage un projet de rénovation, on se pose énormément de questions, mais on ne sait pas toujours bien par où commencer, quoi faire et avec qui.

Voici ci-dessous quelques éléments de réponse aux questions les plus fréquentes. Il s’agit de généralités que nous pourrons approfondir et détailler selon votre projet.

Rénovation-énergétique-dossier-01-photo-02
Qu'appelle-t-on "rénovation énergétique" ?

La rénovation énergétique consiste à réaliser des travaux sur les bâtiments existants afin d’améliorer leur performance énergétique. L’objectif principal est de réduire la consommation des logements.

Pourquoi faire une rénovation énergétique ?

L’enjeu de la rénovation énergétique est de réduire vos factures de chauffage. Il est aussi d’améliorer votre confort, tout en maintenant la valeur de votre bien.

En agissant ainsi, vous allez contribuer à la préservation de la planète en réalisant des économies.

Que peut-faire le maître d'œuvre pour vous ?

Le maître d’œuvre peut faire beaucoup de choses pour vous ! D’abord, il vous écoute pour comprendre votre projet de construction et vos attentes. Selon vos besoins, Il pourra intervenir sur tout ou partie des missions ci-dessous :

  • Conseiller et orienter vers des organismes proposants des aides financières
  • Étudier votre projet (Mise en relation avec bureau d’étude thermique, etc.)
  • Réaliser le dossier de consultation des entreprises
  • Planifier l’exécution des travaux avec les différents intervenants
  • Suivre les travaux (gestion et respect du planning, contrôle de la qualité, coordination des artisans, direction des réunions de chantier, contrôle de la facturation des entreprises, éditer des bons de paiement, etc.)
  • Procéder à la réception de travaux en assistance au maître d’ouvrage (vérifier que tous les travaux prévus dans le devis ont bien été réalisés, contrôler la qualité du travail, etc.)
Quels sont les domaines d'intervention ?

La rénovation énergétique peut concerner l’isolation de tout un bâtiment (Murs, toiture, etc.). L’amélioration de l’isolation permet de réduire nettement la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et le coût de fonctionnement des logements existants. Elle garantit aussi un meilleur confort en supprimant l’effet de paroi froide et permet d’uniformiser la température dans les pièces.

En remplaçant des menuiseries devenues obsolètes avec le temps, on peut permettre d’améliorer la performance énergétique du logement. On peut aussi changer de système de chauffage ou bien de type d’énergie pour réduire sa facture énergétique.

Quelles sont les règles ou les normes à respecter ?

La réglementation thermique est définie dans l’arrêté du 3 mai 2007, modifié par l’arrêté du 22 mars 2017, relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.

www.legifrance.gouv.fr

Un logement ancien gagne à être rénové. Cela améliore ses performances en matière de consommation d’énergie mais limite aussi ses émissions de gaz à effet de serre. Après travaux, le coût de fonctionnement (charges) du logement est fortement réduit. Il gagne en confort et sa valeur marchande (valeur verte) augmente, ainsi que sa pérennité. La réglementation thermique dans l’existant encadre les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique que les particuliers entreprennent dans leur logement. Elle fixe les performances thermiques à respecter lors de travaux d’isolation et d’installation ou de remplacement d’équipements.