06 62 90 46 50 valet.btp@gmail.com
Sélectionner une page

CONTRUCTION NEUVE

Lorsqu’on envisage un projet de construction neuve, on se pose énormément de questions (et heureusement !), mais on ne sait pas toujours bien par où commencer, quoi faire et avec qui.

Voici ci-dessous quelques éléments de réponse aux questions les plus fréquentes. Il s’agit de généralités que nous pourront approfondir et détailler selon votre projet.

Maître d'oeuvre ou architecte ?

À la différence de la profession d’architecte, la profession de maître d’œuvre n’est pas réglementée. Le maître d’œuvre a pour champs d’action la conception, les études, le suivi et la coordination des travaux. L’architecte est donc, par excellence, un maître d’œuvre. Mais les maîtres d’œuvre peuvent aussi être des non-architectes.

La loi impose le recours à un architecte dès lors que vous bâtissez au moins 150 m²

Que peut-faire le maître d'oeuvre pour vous ?

Le maître d’oeuvre peut-faire beaucoup de choses pour vous ! D’abord, il vous écoute pour comprendre votre projet de construction et vos attentes. Selon vos besoins, Il pourra intervenir sur tout ou partie des missions ci-dessous :

  • Estimer les coûts directs et induits de votre construction
  • Étudier votre projet (étude de faisabilité, réalisation des plans, rédaction du permis de construire, demande d’autorisations spécifiques, etc.)
  • Réaliser le dossier de consultation des entreprises
  • Planifier l’exécution des travaux avec les différents intervenants
  • Suivre les travaux (gestion et respect du planning, contrôle de la qualité, coordination des artisans, direction des réunions de chantier, contrôle de la facturation des entreprises, éditer des bons de paiement, etc.)
  • Procéder à la réception de travaux en assistance au maître d’ouvrage (vérifier que tous les travaux prévus dans le devis ont bien été réalisés, contrôler la qualité du travail, etc.)
Quels sont les règles ou les normes à respecter ?

Le maître d’oeuvre est aussi là pour veiller au respect de certaines règles et normes de construction, qu’elles soient imposées localement (comme le Plan Local d’Urbanisme par exemple) ou à l’échelle nationale par l’État (comme la RT 2012 par exemple).

Dans sa mission d’accompagnement, le maître d’oeuvre vous expliquera ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire en fonction de ces règles.

Comment prendre en compte l'environnement dans son projet de construction ?

Prendre en compte l’environnement est très important dans un projet de construction. On ne parle pas ici de “respect de l’environnement” mais plutôt de l’impact de l’environnement sur votre projet. Le maître d’oeuvre est aussi là pour vous informer et vous conseiller sur les points suivants :

  • Comment orienter la construction pour avoir les meilleurs bénéfices liés au soleil ?
  • Y a-t-il des “masques” à prendre en compte comme des arbres ou des montagnes qui cacheraient le soleil à telle ou telle heure, des constructions voisines ou des parcelles constructibles à côté, etc ?
  • Comment optimiser le coût du projet en tenant compte des contraintes du terrain (pente, éloignement avec les réseaux d’assainissement, etc.)
  • Y a-t-il un plan de prévention des risques sur la commune ? (inondations, avalanches, séisme, etc.) Et comment en tenir compte dans mon projet ?