CONSTRUCTION NEUVE
Lorsqu’on envisage un projet de construction neuve, on se pose énormément de questions, mais on ne sait pas toujours bien par où commencer, quoi faire et avec qui.
Voici ci-dessous quelques éléments de réponse aux questions les plus fréquentes. Il s’agit de généralités que nous pourrons approfondir et détailler selon votre projet.
Maître d'oeuvre ou architecte ?
À la différence de la profession d’architecte, la profession de maître d’œuvre n’est pas réglementée. Le maître d’œuvre a pour champ d’action la conception, les études, le suivi et la coordination des travaux. L’architecte est donc, par excellence, un maître d’œuvre. Mais les maîtres d’œuvre peuvent aussi être des non-architectes.
La loi impose le recours à un architecte dès lors que vous bâtissez au moins 150 m² de surface de plancher.
Que peut faire le maître d'oeuvre pour vous ?
Le maître d’oeuvre peut faire beaucoup de choses pour vous ! D’abord, il vous écoute pour comprendre votre projet de rénovation et vos attentes. Selon vos besoins, il pourra intervenir sur tout ou partie des missions ci-dessous :
- Estimer les coûts directs et induits de votre rénovation
- Étudier votre projet (étude de faisabilité, réalisation des plans, rédaction du permis de construire, demande d’autorisations spécifiques, etc.)
- Prise de contact avec différents bureaux d’étude (Structure, Géotechnicien, etc.)
- Réaliser le dossier de consultation des entreprises
- Planifier l’exécution des travaux avec les différents intervenants
- Suivre les travaux (gestion et respect du planning, contrôle de la qualité, coordination des artisans, direction des réunions de chantier, contrôle de la facturation des entreprises, éditer des bons de paiement, etc.)
- Procéder à la réception de travaux en assistance au maître d’ouvrage (vérifier que tous les travaux prévus dans le devis ont bien été réalisés, contrôler la qualité du travail, etc.)
Quelles sont les règles ou les normes à respecter ?
Le maître d’oeuvre est aussi là pour veiller au respect de certaines règles et normes. Il peut vous conseiller sur la nécessité de demander un permis de construire ou une autorisation préalable selon votre cas.
Comment prendre en compte l'environnement dans son projet de construction ?
Prendre en compte l’environnement est très important dans un projet de construction. On ne parle pas ici de « respect de l’environnement » mais plutôt de l’impact de l’environnement sur votre projet. Le maître d’oeuvre est aussi là pour vous informer et vous conseiller sur les points suivants :
- Comment orienter la construction pour avoir les meilleurs bénéfices liés au soleil ?
- Y a-t-il des « masques » à prendre en compte comme des arbres ou des montagnes qui cacheraient le soleil à telle ou telle heure, des constructions voisines ou des parcelles constructibles à côté, etc.
- Comment optimiser le coût du projet en tenant compte des contraintes du terrain (pente, éloignement avec les réseaux d’assainissement, etc.)
- Y a-t-il un plan de prévention des risques sur la commune ? (inondations, avalanches, séisme, etc.) Et comment en tenir compte dans mon projet ?