RÉNOVATION

Lorsqu’on envisage un projet de rénovation, on se pose énormément de questions, mais on ne sait pas toujours bien par où commencer, quoi faire et avec qui.

Voici ci-dessous quelques éléments de réponse aux questions les plus fréquentes. Il s’agit de généralités que nous pourrons approfondir et détailler selon votre projet.

Rénovation-dossier-01-photo-11
Qu'appelle-t-on "rénovation" ?

La rénovation est une pratique qui consiste à remettre en état tout ou partie d’un bâtiment en utilisant des matériaux neufs et modernes en remplacement et/ou en complément d’une base existante. On rénove souvent pour réhabiliter, restructurer, moderniser ou pour mettre aux normes.

Globalement, la rénovation concerne le gros oeuvre, à la différence de l’aménagement qui concerne le second oeuvre.

Pourquoi rénover ?

L’enjeu de la rénovation peut être sanitaire, pour remplacer des matériaux néfastes pour l’environnement ou la santé par exemple (amiante, tuyaux de plomb,etc.)

La rénovation permet aussi la mise en sécurité du bâti et de ses occupants (mise aux normes électrique, remplacement de toiture abîmée, etc.)

On peut aussi rénover pour réhabiliter un bâtiment, le rendre vivable ou exploitable alors qu’il ne l’était plus.

L’enjeu peut aussi être économique. Un bâtiment bien isolé avec un système de chauffage adapté permettra de faire des économies d’énergie et donc d’argent.

Mais on peut aussi rénover pour agrandir ou surélever son bâtiment.

Que peut faire le maître d'oeuvre pour vous ?

Le maître d’oeuvre peut faire beaucoup de choses pour vous ! D’abord, il vous écoute pour comprendre votre projet de rénovation et vos attentes. Selon vos besoins, il pourra intervenir sur tout ou partie des missions ci-dessous :

  • Estimer les coûts directs et induits de votre rénovation
  • Étudier votre projet (étude de faisabilité, réalisation des plans, rédaction du permis de construire, demande d’autorisations spécifiques, etc.)
  • Prise de contact avec différents bureaux d’étude (Thermique, Structure, etc.)
  • Établir un relevé de l’existant (Surfaces, volumes, réseaux, etc.)
  • Réaliser le dossier de consultation des entreprises
  • Planifier l’exécution des travaux avec les différents intervenants
  • Suivre les travaux (gestion et respect du planning, contrôle de la qualité, coordination des artisans, direction des réunions de chantier, contrôle de la facturation des entreprises, éditer des bons de paiement, etc.)
  • Procéder à la réception de travaux en assistance au maître d’ouvrage (vérifier que tous les travaux prévus dans le devis ont bien été réalisés, contrôler la qualité du travail, etc.)
Quels sont les domaines d'intervention ?

La rénovation peut concerner l’ensemble du gros oeuvre d’un bâtiment comme la maçonnerie, la toiture, l’isolation, le drainage, la ventilation, l’assainissement, l’électricité, etc.

Le maître d’oeuvre peut vous accompagner et vous conseiller sur tous ces sujets.

Dans le cadre d’un bâti ancien, il saura vous conseiller sur des pièces nobles à conserver et vous proposera des matériaux compatibles avec l’existant.

Quelles sont les règles ou les normes à respecter ?

Le maître d’oeuvre est aussi là pour veiller au respect de certaines règles et normes. Il peut vous conseiller sur la nécessité de demander un permis de construire ou une autorisation préalable selon votre cas.